" Le Chemin Urbain V ": La vida del Papa Urbain V simbolo de una época medieval y grande europeo antes de la hora. A traves de los differentes lugares turisticos y comunidad. El camino Urbain V volver a trazar la vida de la obra del Papa Urbain V.
Los vestigios de historia local pertenece todo el largo de recorrido, permitio de descubrir huella de una epoca medieval.
Los monumentos historico legado del media edad, reflejan la importancia de la influencia catolica dentro los regiones del GARD, LOZERE y del VAUCLUSE.
El Chemin Urbain V, es una caminata mayor de la region que participa al dinamismo regional y clasificar los provincia regionales. Pone en relacion diferentes organismo locales , tal como los municipios y comunidad, los parques naturales y ONF.
El chemin Urbain V, permite de salir a la descubrimiento del patrimonio cultural historico y natural. Pueden maravillarse delante la fauna y la flora, la geologia local, usos y costumbres locales, los monumentos historicos.
El camino permite tabien de ver 4 sitios UNESCO: El GR 65 ( El camino de compostella), los Causses et Cévennes, le Pont du Gard y Avignon. El camino Urbain V traviesa los zonas naturales proyectos (El parque nacional des Cévennes, los zonas Natura 2000) y permite de descubrir un ecosistema natural exceptionnal.
Cada vez del tradicional "topoguide" y de mapa IGN establecen:
Este camino permitira asociar:
- los habitantes del borde del camino
- los ciudades y pueblos cruzando
- los municipios y comunidad
- los PNC y ONF
- Y pronto esperamos Europea a traves de los GAL, la region LR, El Massif Central
· Descubrimiento de lugares y monumentos por los articulos en el topoguide y por los comentarios o videos géolocalizado sobre el aplicacion.
· Sobre en tereno, paneles para informar:
- Géologia(Aubrac, Causses, Cévennes …)
- Objeto turisticos cultural
- Usos y costumbres locales
- Fauna y flora...
Le groupe de randonneurs de la paroisse de Mende, nommé marcher ensemble, cherchait à définir quelles seraient ses futures randonnées. André Marty avait alors proposé des marches sur le thème d’Urbain V, car 2010 était le 700° anniversaire de la naissance du pape. Ce thème fut adopté. Les premières reconnaissances eurent alors lieu avec le concours de Roger Lagrave de La Salle Prunet.
Le groupe proposa un premier tracé reliant Grizac à Mende. R. Lagrave édita alors, avec l’aide de Jean Paul Peytavin, un guide de randonnée. Il fut suivi d’une inauguration le 30 juin. La cérémonie eut lieu en présence de Monseigneur François Jacolin évêque de Mende, des représentants de la municipalité de Mende, du conseil général, de l’association du bienheureux pape Urbain V et de quelques randonneurs.
J P Peytavin au nom de l’association des amis du bienheureux pape Urbain V, proposa un tracé reliant Nasbinals à Avignon.
L’idée du GR était née. Il ne restait plus qu’à convaincre les municipalités situées sur cet itinéraire, les Conseils Généraux du Gard et de Lozère et le Parc National des Cévennes… et même les quelques propriétaires particuliers des parcelles traversées.
2012 : Suite aux contacts avec le département du Gard, des conventions furentL'historique du chemin Urbain V
Signatures des conventions avec els instances départementales et régionales de la randonnée pédestre dans le département du Gard.
Affinage du tracé avec les CDRP 48, 30 et 84 et adhésion des 23 communes de Lozère favorables au projet.
La carte interactive fût rendue publique par la suite. Lien de la carte
Homologation du chemin en GR® par la FFRP sous le nom "Chemin Urbain V" avec le numéro 670. Ce GR fût inauguré à Mende le 24 juin en présence des personnalités des 3 départements .
Le 24 juin eut lieu à Mende l’inauguration de ce chemin en présence du Préfet et du Député de la Lozère, des vices présidents des conseils généraux du Gard et de la Lozère, du sénateur maire de Mende, le l’association des amis du Bx pape Urbain V et de nombreux randonneurs et curieux.
Comme de bien entendu cette cérémonie se déroulait aux pieds de la statue d’Urbain V.
Enfin en décembre 2014 eut lieu l’ouverture du bureau du Chemin Urbain V, Rue de la Rovère. A partir de là, le chemin va vivre et se développer avec des technologies modernes !