De Nasbinals (Lozère) à Avignon (Vaucluse), un nouveau chemin de randonnée spirituelle et culturelle propose de découvrir la vie d’Urbain V.
Balisé par la Fédération française de la randonnée pédestre, ce GR 670 fera l’objet d’un topoguide au mois de juin 2015.« Le parcours suit les grandes étapes de la vie de ce pape, explique Jean-Paul Peytavin, l’initiateur du chemin : Le Monastier-Pin-Moriès, où il fut nommé prêtre ; Mende, où il fit construire la cathédrale ; Quézac et Bédouès, où il fonda des collégiales ; Grizac, où il est né ; Saint-Germain-de-Calberte, où il créa le premier studium, ancêtre du séminaire ; et, bien sûr, Avignon. »
Soit 329 km, que l’on peut effectuer en 15 à 17 jours à pied, mais aussi à cheval ou à VTT et, bientôt sur certains tronçons, pour les handicapés, en joëlette (fauteuil tout-terrain pour les personnes à mobilité réduite).
« Nous proposons des offres innovantes, ajoute Robin Connan, qui renseigne les randonneurs à Mende : une carte interactive sur Internet, le guidage GPS et des applications pour smartphones. Des caches de géocaching (genre de chasse au trésor. On utilise le GPS pour rechercher des « caches ») sont réparties tout le long de l’itinéraire. »
Cet été, 500 randonneurs devraient l’emprunter pour marcher sur les traces de ce pape, seul pontife avignonnais à avoir été béatifié.
Informations pratiques► Un site Internet : www.randonnee-urbain-V.com► Un téléphone : 07 82 84 48 38. |
Cet article comporte la carte interactive du chemin et la vidéo de FR3 réalisée lors du balisage.
--------- o O o ---------
http://www.pelerin.com/Compostelle-et-autres-chemins/Sur-les-traces-du-pape-Urbain-V