St Bonnet de Chirac

A voir autour des Bories :

St Bonnet de Chirac,

truc de St Bonnet,

chapelle Ste Thècle

Localisation :

En passant sur le chemin, après le Monastier pin Moriès,  vous pouvez aller voir :

localisation

1 - Les Bories :

Vous passerez, sur la route, à coté d'une jolie croix. De là vous pouvez tourner à droite et rentrer dans le hameau. Tournez ensuite à gauche pour passer devant le four puis à nouveau à gauche pour rejoindre l'église qui mérite ce petit détour de 100 m. vous retrouvez le Gr derrière l'église.

2 - Saint Bonnet de Chirac (hors GR) :

carte St bonnet

Dans ce petit hameau il y a une église gothique du 12ème siècle. Cette petite église avait piteuse mine lorsque l'association Terre Nouvelle a décidé de lui rendre sa vocation patrimoniale. Car le prieuré et l’église, transformés en bâtiments agricoles, sont des équipements de la ferme pédagogique de 100 ha exploitée depuis 1995 par ce lycée agricole. Vous y verrez donc :

- un très beau corps de ferme,

- une jolie croix

- Une l'église , en bas du village (fermée actuellement avant restauration).

- Allez aussi jeter un coup d’œil dans la grange (datant du XIII ° siècle) à gauche sur la placette ou se trouve la ferme. Elle est originale et comporte des arcs de pierre maçonnés pour supporter la charpente.

Cx St Bonnet (reduit) Grange XIII St Bonnet (reduit)

3 - le truc de St Bonnet (hors GR) :

En passant sous une grange métallique vous accéderez au chemin montant sur le truc de St Bonnet. La carte se suffit à elle même. Au sommet il y a eu un fanum gallo romain (petit temple de tradition indigène) sur l'éperon sud-ouest.

Vous verrez aussi les restes de murailles d'un oppidum celtique, datant de plus de 2000 ans.

Et vous aurez un beau coup d’œil sur Marvejols et sa région dominés par l'Aubrac tout proche.

4 -  la chapelle et la fontaine Sainte-Thècle

Qui était Ste Thècle :

Thècle d'Iconium ou sainte Thècle est une sainte des premiers temps de l'église, célébrée par les  le 24 septembre. Elle appartenait à une riche famille païenne d'Iconium, l'actuelle Konya et aurait vécu au Ier siècle.

La chapelle :

Pour visiter ce site vous ferez un détour de 50 mètres !

Ste thecle P1120018

Dans les archives, on trouve traces d'une ancienne église avec de l'eau qui coulait à côté de l'autel. C'était la tradition pour une histoire d'énergie. Le clocher de celle-là date de 1823. L'érection d'un oratoire au XIIIe siècle dédié à Sainte-Thècle est une énigme.

L'eau de la petite fontaine guérit les yeux, les piqûres de serpents ...

Lors la visite accordez vous un moment de recueillement.

Tous les ans le 24 septembre ou le dimanche précédent a lieu ici un pèlerinage.

--- o O o ---

Cette région autour de St Bonnet, les Bories est très riche en vestiges.