Trail signifie chemin ou sentier. La nature du sol et la longueur du parcours varient mais c’est toujours au grand air. Il suffit d'enfiler les bonnes chaussure, de prendre un peu d'eau et c'est parti.
Le sentier de randonnée, chemin Urbain V, offre des paysages très variés : volcans majestueux, viaduc de Garabit (Effel), Gorges sauvages de la Truyère et du Bès, Plateaux de l’Aubrac, vallées de la Colagne et du Lot, Causses, gorges du Tarn, Cévennes, Garigues et vallée du Rhône...
Le chemin Urbain V® offre la possibilité de profiter de vues à couper le souffle en de très nombreux endroits. il rejoint aussi 5 sites classés au patrimoine mondial UNESCO. Le trail sur ce chemin se vit de multiple manière de la plus douce à la plus engagée.
Les montées et les descentes sont considérées comme des obstacles naturels et font partie du « jeu », ils sont même recherchés par les adeptes.
Ce trail est une manière originale de courir, c’est un retour aux sources et à la nature, un défi de performances et de plaisirs.
À l'heure de l'écologie et du bio, le trail est considéré comme une réponse durable au cross et à l'entraînement sur longue distance dans les clubs de sport. Courir sur les sentiers et les chemins tel le GR® chemin Urbain V® offre une sécurité quant au parcours.
C'est aussi une emprunte carbone égale à 0.
L'enfoncement dans des sols mous ou sur des pistes de rocher lors du trail implique d'une part un entraînement plus intensif des pieds et des jambes. D'autre part, le sens de l'équilibre est davantage sollicité, ce qui active de nombreux groupes de muscles. Cela entraîne aussi la coordination et la concentration.
Seules les bonnes chaussures de trail sont nécessaires. De la course d'endurance tranquille d’une demi journée au parcours de l’intégralité du chemin Urbain V, chacun peut choisir la distance et la durée. Le trail est synonyme de liberté de choix : le kilométrage et la dénivelé est fonction de la forme de chacun. On s’arrête pour se restaurer ou dormir ou l’on veut, on peut même réserver, et s’est conseillé en saison touristique. Sur le chemin Urbain V il y a près de 200 possibilités de couchage, à vous de choisir les vôtres.
Parmi le nombre de coureurs, il y a par exemple Sylvain Bazin, hyper trailiste, journaliste spécialisé outdoor et running, rédacteur en chef de Wider et auteurs de livres sur le trek. Il a réalisé un reportage sur ce trek et vous propose ses étapes que vous trouverez ici
Venez vous mesurer vous à lui et parcourez le chemin en moins de 9 jours !
Pour les parcours faciles, les vêtements de sport et de bonnes chaussures sont les seules choses dont on a besoin pour le trail. Sur le GR Urbain V, moyennement difficile, il est recommandé d'avoir en plus des vêtements de rechange, une petite trousse de premiers secours et son téléphone portable dans la poche. Pour une randonnée plus longue, il ne faut pas oublier de prévoir un ravitaillement adéquat (par exemple des snacks) et des vêtements résistants aux intempéries. Dans tous les cas il faut emporter de l’eau.
Pour savoir ou courir cliquez ici
Le chemin Urbain V offre à tous ceux qui aiment la nature une bonne alternative au jogging et apporte de la variété dans les terrains, les coups d'œil, les régions géographiques... Ce trail permet de se retrouver dans la nature et de mieux se concentrer sur la course. Cela permet également de mieux se déconnecter mentalement et de se libérer l’esprit du stress de la vie quotidienne. On vous attend sur le chemin en trail.