La santé en Voyage

Santé et bien être en voyage

En randonnée, une blessure est vite arrivée et peut, même si elle est minime, vous gêner dans votre parcours. C'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour bien préparer votre trousse de voyage.

Cette page doit être un lieu de partage ou vous pouvez échanger entre randonneurs.

Pharmacie de voyage :

Pensez à vos pieds : le moindre "bobo" peut vous handicaper.

• Préférez les douches aux bains qui ramollissent la peau et favorisent ainsi les ampoules. De même lors des haltes ne trempez pas vos pieds dans l'eau, même si le geste est tentant.
  • Pensez à avoir les ongles coupés court.
  • Il existe de nombreuses crèmes pour les pieds mais une bonne hygiène est souvent suffisante. A défaut la crème Nivéa est, quant à elle, la meilleure au dire de nombreux pédicures. C'est aussi la moins chère !

Traitements  et médicaments de voyage :

• Pensez en priorité à emporter vos traitements et votre ordonnance pour les renouveler.
  • Pensez aussi à quelques comprimés d'un antalgique (ex : paracétamol)  et d'un antiinflammatoire.

Blessures en voyage :

• Pour les bobos vous pourrez désinfecter avec du savon de Marseille (qui servira aussi pour la toilette et le lavage du linge).
  • Pour les hémorragies, vous avez dans votre sac de quoi faire un pansement compressif : Il faut lien large et un linge propre mis en boule sur la plaie. Vous pourriez avoir en plus 2 ou 3 compresses de gaze stérile et une paire de gants en latex.
  • Bien entendu si la blessure est grave pensez en premier à téléphoner aux secours (112, SAMU 15 ou pompiers 18). Ne déplacez pas le blessé mais vérifiez constamment son état de conscience en lui posant quelques questions simples.  Mettre sur le coté (PLS) s'il est inconscient ou pratiquez le bouche à bouche et le massage cardiaque s'il ne respire plus, continuez jusqu'à l'arrivée des secours.

Mais aussi en voyage :

Pour dormir :

Souvent au gîte vous ne serez pas seul, pour vous "isoler" et mieux dormir munissez vous de bouchons d'oreilles (boules quies) et d'un masque noir à mettre devant les yeux.

Couverture de survie

Elle fait partie des choses facultative à emporter. Elle protège de la pluie, du soleil et du froid. Elle peut aussi servir à couvrir un blessé. Plus elle est petite plus elle est fragile.

Quelques petits désagréments possibles :

Sur les chemins comme à la campagne vous pouvez faire de mauvaises rencontres : serpents, tiques, punaises... Voici quelques "trucs" à savoir :

Punaises de lit :

Un peu partout en France et à l'étranger vous pourriez rencontrer des punaises de lit lors d'un voyage.

Ces petites bêtes très résistantes peuvent être présentes dans des hébergements lors d'une randonnée. Nous vous suggérons d'intégrer à votre trousse de voyage un répulsif que vous trouverez en pharmacie avant de dormir dans les lits des gites ou hôtels car les punaises de lits sont aussi bien présentes dans un hôtel 3 étoiles que dans un gite rural. Même si un répulsif n'est pas négligeable dans votre trousse de voyage d'autres conseils pourront bien vous éviter des problèmes avec ces bestioles.

Autres conseils :
  • Utiliser une couverture personnelle pour couvrir le lit sur lequel on dort.
  • Si vous pensez avoir été en contact avec des punaises de lit, lavez vos vêtements et tissus le plus chaudement possible
  • Visitez un médecin pour guérir les morsures.
  • Vérifiez les couvertures, têtes de lits pour trouver d'éventuels trace de sang ou nids qu'elles laissent derrière elles.

Les tiques :

Les tiques se trouvent sur les brins d'herbe, de graminées, de fougères, sur des branches ....  et se rencontrent principalement au printemps et en été.

Ce n’est pas toujours évident d’enlever une tique, même avec la pince adéquate (crochet à tique vendu en pharmacie) car souvent la tête reste incrustée. Dans le pire des cas elle peut alors provoquer la maladie de LYME.

Comment retirer une tique :

Il faut étouffer la tique  et celle-ci lâchera prise ! et ça marche aussi bien avec n'importe quel corps gras (vaseline) ou à défaut avec une crème mais aussi avec du savon liquide :

Appliquer une noisette de savon liquide (par exemple) sur une boule de coton hydrophile ou à défaut sur un mouchoir en papier.
Couvrir ensuite la tique avec la boule de coton imbibée de savon et laisser pendant 15 à 20 secondes,

La tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous l'enlèverez.

Les serpents :

Vous pourriez en croiser d'avril à octobre. Ils vivent dans des zones chaudes, caillouteuses et sèches. Normalement les serpents sont peureux et fuient l'homme, sauf si on les surprends.

La protection est essentielle par le port de chaussures hautes au minimum. au mieux avec les jambes couvertes.

Si vous êtes mordu par une vipère les symptômes sont douleur,  œdème, ecchymose. Leur sont associé plus rarement l'apparition de ganglions, nausées, baisse de tension et vomissements.

Que faire :

Allongez la victime et calmez la.

Nettoyez soigneusement la plaie à l'eau et au savon.

Appliquez ensuite un antiseptique (si vous en avez) et une compresse ou un linge propre.

N'incisez jamais la plaie et ne cherchez pas à la faire saigner.

Ne sucez pas la blessure pour aspirer le venin.

Ne posez pas de garrot sur le membre atteint.

Consultez un médecin dès que possible en téléphonant au SAMU (15), ou 112 ou aux pompiers (18).

----- o O o -----

N'hésitez pas à partager sur le forum vos expériences lors de vos randonnées mais aussi proposer les contenus indispensables de votre trousse de voyage !