Bien adossée à l'Aubrac, la commune des Salces, située à 1100 m d'altitude, garde les yeux tournés vers la vallée du Lot. Jadis a régné dans cette commune un esprit de facétie : les démêlés du "Pâtre des Ressenades et le curé des Salces" sont célèbres et ont été immortalisés dans le tome II des "Contes et Légendes du Gévaudan" de Félix Remize dit "Le Grelhet".
Histoire et utilisation du métier à ferrer : utilisé pour ferrer les bœufs, les vaches et les chevaux, le métier à ferrer ou travail revêt une forme très simple : quatre piliers de bois, reliés entre eux par des traverses. L’animal est bloqué puis soulevé grâce à un système de sangles. Lorsque le poids est bien réparti, la patte est repliée. Le maréchal-ferrant ou, dans nos campagnes, le paysan fixe, à ce moment-là, le fer sur la sole de la bête, après nettoyage de la corne.
Le « Ferradou » des Salces, nom patois du métier à ferrer, a été refait complètement en 2006.
Le four banal du Fromental, a fait l’objet d’une restauration en 2007, avec l’aide de la Fondation du Patrimoine et des habitants de la commune (souscription). Maçonné avec un mélange de pierres calcaires, granit et schiste, toiture en lauzes. Il reprend du service chaque année, au moment de la fête votive fin août.
De gauche vers droite :
Et deux autres hébergements existants.
Mairie des Salces
48 100 LES SALCES
Tél : 04 66 32 69 24
E-mail : commune-les-salces@orange.fr
Permanence Mairie : Mardi et Jeudi 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
--- O o O ---
Et bien évidemment, la Commune des Salces est traversé par le chemin Urbain V