Sortie du TopoGuide

6 Flares Twitter 3 Facebook 0 Google+ 3 Pin It Share 0 Filament.io 6 Flares ×

Programme du 20 juillet 2015 à Mende

L’association des amis du bienheureux pape Urbain V représentée par le chemin urbain V, en collaboration avec la ville de Mende, le diocèse et la paroisse de Mende, l’OT Cœur de Lozère,  les CDT 48 et 30 et la FF Randonnée a prévu à l’occasion de la sortie nationale du topoguide du chemin Urbain V a prévu une journée avec plusieurs événements qui sera présidée par Mme Sophie Pantel, Présidente du conseil départemental de la Lozère :

Au bureau du chemin Urbain V, 11 rue de la Rovère à Mende

• Toute la journée vente de topoguides
  • 11 h : point presse,
  • 12 h vin d’honneur ou l’on pourra déguster l’apéritif d’Urbain V
  • A partir de 15 h portes ouvertes au bureau du chemin Urbain V
  • Durant toute la semaine pour les nouveaux adhérents ! – 50 % sur le prix de la cotisation.

A l’Ermitage St Privat de Mende :

• Le 20 juillet (et jusqu’au 13 aout) aura lieu un accueil spirituel de 15 à 20 h avec ouverture du sanctuaire de l’ermitage St Privat qui est sur le chemin Urbain V.
  • Le 20 juillet, à partir de 18 h transfert des reliques de St Privat dans la grotte du haut de l’ermitage et à 18 h 30 messe à l’ermitage dite par F. Durand, vicaire Général.
  • Les jeudis 23/07 et 13/08, les vendredis 31/07 et 07/08 : montée du chemin de croix en nocturne, aux flambeaux. Départs 20 h 30 devant la cathédrale.

Marche de Mende à l’ermitage

• Le 20 juillet à 17 h rendez vous au bureau du chemin pour le départ d’une petite randonnée pour aller à l’ermitage par le chemin de croix. Rencontre avec les jeunes qui ouvrent le sanctuaire. Ceux qui le souhaitent pourront alors assister à la messe de 18 h 30.

A Grizac (Commune du Pont de Montvert) :

• Ouverture de l’exposition Urbain V dans son château natal. Elle sera ouverte tous les jours de 15 à 19 h sauf les lundis et ce jusqu’au 31 août. L’entrée est libre. Cette exposition retrace la vie et l’œuvre de Guillaume de Grimoard (1310-1370), qui est devenu pape en 1362 sous le nom d’Urbain V. A l’origine cette exposition avait été réalisée en 1981 par Anne Trémolet de Villers à l’occasion du 1° festival de Mende et du Gévaudan.

Prochain rendez-vous :

A Bédoués, le 26 août aura lieu la bénédiction et l’inauguration de l’oratoire dédié à Urbain V. il est situé au pied de la collégiale Notre Dame de l'Assomption qu’à fait construire Urbain V en 1363 pour accueillir le tombeau de ses parents.

Et pour plus tard :

L’ermitage St Privat sera transformé en un gîte par la ville de Mende dans des locaux appartenant au diocèse.

---- o O o ----

Nous serons très heureux de vous accueillir pour cette journée à Mende.