La Fage


0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
Print Friendly

Au pied du Mont Lozère : La Fage


C'est un petit village blotti au pied du Mont Lozère granitique.

A voir l'ensemble croix à bénitier, four et clocher de tourmente. Remarquez à coté le beau métier à ferrer et la fontaine qui vous offrira une eau toujours fraîche à souhait...

 

La Fage (2) (reduit)


La Fage : son clocher de tourmente


Il n'en existe que quelques exemplaires dans la région. Lors des épisodes neigeux et par temps de vent qui soulevait la neige poudreuse ("fournelle" en occitan) on sonnait la cloche de l'intérieur d'une maison pour signaler le village aux marcheurs perdus dans la tourmente car la visibilité étant réduite à quelques mètres dans ce cas. cela permettait aux personnes égarées de retrouver le village en se fiant au son de cloche.

C'est un exemple typique qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour le travail et l’ingéniosité de l'homme.

 

La Fage et sa croix :


A coté du clocher de tourmente se trouve une croix qui présente deux particularités.

- il y a un bénitier dans le fut de la croix.

- Au pied de la croix vous trouverez une grande pierre plate. ce n'est pas, à l'origine un banc mais un reposoir sur lequel séjournaient les cercueils, l'hiver lorsque le chemin était trop enneigé et ne permettait pas d'aller enterrer la personne décédée à St Etienne du Valdonnez. Les rigueurs de l'hiver assuraient la conservation du défunt en attendant un temps plus clément !

 

 A 2 km de la Fage, sur le Gr : la ferme de Bassy.

 

près de la Fage la ferme de Bassy

Bassy


La ferme de Bassy  (propriété privée) fut construite au 17° puis modifiée au 18° et 19° siècle. C’est une construction en granit avec des toits de schiste. Cette ferme comportait une habitation (5 personnes en 1852), une grange, une étable et une belle aire à battre. Elle est inscrite au patrimoine et se situe dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes, au pied du Mont Lozère.
Le petit hameau de Bassy est à peine visible car construit sur un éperon rocheux qui domine les gorges du Bramont. Ce petit ruisseau a creusé des gorges profondes, encaissées et a sculpté les rochers. Les eaux du Bramont sont en partie souterraines et ressurgissent à mi parcours des gorges.

 

Ce site, au relief tourmenté est resté préservé des activités humaines. Les nombreux escarpements rocheux et falaises sont des sites de nidification privilégiés pour les oiseaux rupestres : citons notamment le Hibou grand-duc (Bubo bubo).


Bassy (près de la Fage)

Bassy : Vue sur le Valdonnez et le causse de

vue de la Fage

Bassy Vue sur les "Puech" des Bondons

Mon coup de cœur :

 

A Bassy, faites une pause et allez prendre quelques belles photos en montant sur le rocher (juste en dessous des maisons, sur le bord du chemin) qui domine les gorges du Bramont (beau panorama). Pour cela empruntez la petite vire en bordure du chemin (dans sa partie la plus encaissée) ou contournez le rocher par l'ouest, coté St Etienne du Valdonnez.

 

Hébergement à la Fage :


Gîte d'étape Meyrueix 04 66 48 14 63:  voir ici.

 

Aucun commerce à la Fage.


ATTENTION dans le village de la Fage :

Deux GR® se croisent : ne prenez pas le GR®44 ! Suivez bien le balisage Urbain V (GR® et blason).


Après avoir quitté la Fage, à 1250 m au Sud-Est, à la croix des Faux, descendez vers le ruisseau et vers les "puech" Bondons (butes témoin de l'érosion).



 
SEO Powered By SEOPressor
Chemin Urbain V en randonnée

Chemin Urbain V en randonnée