Profil et cartes du chemin


0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
Print Friendly

 Liste des cartes IGN du chemin :


Liste des carte IGN au 1/25 000  (Série bleu et top 25)


Ref_Carte
 Nom_de_la_carte
 Itinéraire allant de ... à ...
2537 OT Nasbinals Nasbinals à Cascade Déroc
2538 OT Ste Eulalie d’Olt Cascade Déroc au Monastier
2638 O Marvejols Le Monastier à Barjac
2638 E Mende Barjac à l'entrée St Etienne du Valdonnez
2639 E Florac St Etienne du Valdonnez à LaFagePuis Menhirs des Bondons à Florac
2739 OT Mont Lozère LaFage àSalansonPuis   de Florac au Signal du Ventalon
2740 ET Corniche des Cévennes Signal du Ventalon au Col St Pierre
2741 ET Ste Hippolyte du Fort Col St Pierre à Anduze
2841 O Anduze Anduze à entrée Vézénobres
2841 E Vézénobres Vézénobres à St Chaptes
2941 OT Uzès/Remoulins
St Chaptes à entrée Rochefort du Gard
3041 OT Avignon Rochefort du Gard à Avignon

 

Et ci dessous, en 17 cartes le profil des étapes du chemin Urbain V

 

Nous avons décomposé les 329 Km de l’itinéraire) en 17 tronçons (de 23 km pour le plus long à 13 km, le plus court pour le dernier). Chaque tronçon ne représente pas obligatoirement une étape, certains randonneurs gagneront facilement quelques jours en allongeant les étapes pour faire le chemin en 13 ou 14 jours.
Le rythme choisi n’est pas le plus rapide mais il permet d’allier culture, rencontre avec les hommes de ce rude pays du Gévaudan (dont les contours correspondent à peu près à la Lozère), au plaisir de la marche et de la découverte de paysages changeants. Cet itinéraire peut aussi servir de support a un pèlerinage.

Tronçon 1 :

L’Aubrac

Troncon 1 du chemin

1° étape

 

Cette première journée vous permettra de traverser une partie de l’Aubrac de Nasbinals au col du Trébatut. Peu de difficultés. Ne manquez pas le détour par la cascade du Déroc (30 à 45 minutes aller retour). A niveau de la Croix de la Rode (roue en occitan) vous pouvez monter, hors GR, en suivant la clôture et le bois, par un PR jusqu’au sommet de du signal de Mailhe Biau pour voir la table d’orientation et retrouver le chemin plus loin vers le refuge du Rajas.

L’Aubrac est un plateau volcanique et granitique consacré principalement de l’élevage. Si vous avez la chance d’y être le dimanche le plus proche du 25 mai, vous pourrez assister à la transhumance des bêtes. Elles montent chaque année en estive à la Saint Urbain, pour y paître pendant l'été et redescendent en automne à la St Giraud. Cela donne lieu à de grandes fêtes. Bien évidemment c’est sur ce plateau d’Aubrac que vous verrez les vaches du même nom. C’est la race d’Aubrac, avec ses belles vaches qui ont les yeux maquillés !

 

Tronçon 2 :

Premier petit Causse

Troncon 2.du chemin

Etape 2

 

Vous descendrez vers les vallées et traverserez le Monastier. La visite de l’église s’impose avec le son et lumière. A partir d’ici vous entrerez sur de petits causses calcaires, aux pentes prononcées. Faites une halte à la chapelle Ste Thècle.

Après Clujans, attention à la traversée du gué de la Jourdane en cas d’orage (Possibilité de passer par la route : voir ici). Forte pente pour arriver à Grèzes. De là, le soir, il faut monter sur le Truc pour voir le paysage depuis les les tables d’orientation.

 

Tronçon 3 :

La vallée du Lot

Troncon 3.

Etape 3

 

Sur ce tronçon prenez le temps de monter à la vierge de Cénaret, et de faire une halte à Barjac (hors GR). Puis terminerez à Mende ou il faut visiter la Cathédrale, la vieille ville, pour cela voir l’OT de Mende.

 

Tronçon 4 :

Le Causse de Mende et les contreforts du Mont Lozère

Troncon 4.

Etape 4

 

Vous abordez une étape longue et qui comporte des pentes fortes avec des dénivelées importantes. Attention dans la descente vers Lanuèjols (mausolée gallo romain) il faut quitter la piste principale. Au charment village de la Fage remarquez le clocher de tourmente, le four, la croix et le métier à ferrer les bovins et désaltérez vous à sa fontaine.

Tronçon 5 :

La préhistoires (la Cham des Bondons)

Troncon 5.

Etape 5

 

Vous allez descendre dans les gorges du Tarn. Mais avant vous traverserez le site de la Cham des Bondons qui est le 2ème site en Europe en nombre de mégalithes, vous en verrez quelques dizaines sur le bord du chemin et tout autour de vous. Très beaux paysages sur les gorges du Tarn dans la descente. Attention, après les Combettes il faut emprunter un petit sentier herbeux pour descendre sur le Marazeil et dans la vallée du Tarn.

 

Tronçon 6 :

Les gorges du Tarn

Troncon 6.

Etape 6

 

Pour arriver à Quézac vous avez eu un appercu des gorges du Tarn. Vous allez suivre cette rivière par sa rive gauche ou était l'ancestrale route, jusqu'à Florac (sous préfecture et siège du Parc National des Cévennes) qui commence par une petite cote. Le reste de l'étape est sans difficulté.

Arrivé à Bédoués allez visiter la collégiale et la chapelle St saturnin (à coté de la mairie, école).

 

Tronçon 7 :

Les contreforts des Cévennes

Troncon 7.

Etape 7

Etape avec des dénivelées importantes. peu de villages traversés, prévoyez de l'eau. A l'arrivée allez voir le château natal de Guillaume de Grimoard (Urbain V).

 

Tronçon 8 :

Le Bougés

Troncon 8.

Etape 8

Aucun village traversé : pensez à votre eau, d'autant plus que vous allez monter à 1350 m sur le signal du Ventalon. Dans la descente, peu avant St Privat de Vallongues allez voir les ruines du château de Bellegarde qui est au dessus d'un château d'eau, c'est le lieu de naissance du père d'Urbain V.

Tronçon 9 :

Les Cévennes profondes

Troncon 9.

Etrape 9

 

 

Tronçon 10 :

Les Cévennes et le chemin de Stevenson

Troncon 10.

Etape 10

Cette étape est commune avec le chemin de Stevenson (GR 70), son relief est accidenté.

 

Tronçon 11 :

Les Cévennes gardoises

Troncon 11.

Etape 11

Ici commence la descente vers les plaines du  Gard.

 

Tronçon 12 :

Garrigues et vigne

Troncon 12.

Etape 12

 

 

Tronçon 13 :

L'un des Gardons

Troncon 13.

Etape 13

 

 

Tronçon 14 :

Les gorges du Gardon

Troncon 14.

Etape 14

 

Tronçon 15 :

Les aqueducs romains d'Uzès au pont du Gard

Troncon 15.

Etape 15

 

 

Tronçon 16 :

Les garrigues gardoises

Troncon 16.

Etape 16

 

 

Tronçon 17 :

Avignon et le palais des papes

Troncon 17.

Etape 17

 

 A propos du profil du chemin et des étapes du chemin : Bien entendu, comme dit plus haut, les étapes de ce sentier de randonnée peuvent être modifiées et adaptées aux randonneurs. A chacun son chemin !

Enregistrer

Enregistrer



 
SEO Powered By SEOPressor
Chemin Urbain V en randonnée

Chemin Urbain V en randonnée