Nasbinals


0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
Print Friendly

Nasbinals :


Nasbinals est un village de l'Aubrac qui peut s'enorgueillir d'une des plus belles des plus pures églises romanes de toute la Région. C'est une étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle située sur le chemin du Puy (GR 65) qui  a une longue tradition d’accueil des pèlerins et randonneurs.

C'est aussi point de départ du chemin Urbain V.


L'église de Nasbinals

Nasbinals_église©Peytavin (reduit)

église de Nasbinals

 

Elle fut construite au 13ème siècle en granit de la région. Elle est de pur style roman auvergnat.Ce qui frappe, de l'extérieur, c'est la pureté de son abside, que décorent sept arceaux en plein-cintre; et le rouge sombre du basalte égayant la grisaille du granit. C’est un solide clocher octogonal planté à l'intersection des bras de la croix latine (cf photo). C’est, au sud le portail auquel ses voussures donnent un air grandiose et qui sollicite le photographe avec, sur le chapiteau de droite, son arbalétrier (cf photo). C’est aussi à l’angle de la nef et du transept, la haute tour ronde abritant un escalier à vis. Des portes superposées, dont il reste le dessin faisaient jadis communiquer l'église avec le prieuré accolé.


détail poxche église Nasbinals

Nasbinals Porche entrée - détail


Visite intérieure

A l'intérieur, deux absidioles sont curieusement greffées aux deux bras du transept ; le transept soutient, de ses quatre robustes arceaux, la coupole sur trompes, ornées à la base de têtes frustes. Lorsque l’on regarde le centre de la croix latine, on remarque qu’au sol c’est un carré (symbole de la terre), puis en levant les yeux au dessus nous trouvons un hexagone (symbole du purgatoire), avant d’arriver à la voute qui est hémisphérique (symbolisant le paradis).
Plusieurs œuvres d'art, à l'intérieur, sont classées : un Christ en bois peint du 16ème ; un retable en bois doré et une statue polychrome du 17ème dans la chapelle de la Vierge.


église Nasbinals

église Nasbinals


On y remarque aussi la statue de St Jacques car nous sommes sur la via Podiensis (chemin du Puy à Compostelle qui est devenu le GR 65). St Jacques est reconnaissable à son bourdon (bâton) et à la coquille St Jacques qu’il arbore sur son chapeau.


P1040587 (reduit)

St Jacques

Nasbinals parvis église

Coquille St Jacques devant l'église


L'Aubrac


Il a été rendu célèbre par sa race de vache, par son aligot, ses paysages, ses moines ...

 

et ca file ! MINOLTA DIGITAL CAMERA

Toilettes publiques :


carte

sur la place du Foirail

 

Hébergements à Nasbinals


l'OT gère le  gîte communal (19 places) : www.nasbinals.fr - 04 66 32 59 47

Dans le village de Nasbinals vous trouverez tous les commerces, poste, DAB, hôtels et de très nombreux autres gîtes.



 
SEO Powered By SEOPressor
Chemin Urbain V en randonnée

Chemin Urbain V en randonnée