Mende


0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
Print Friendly

La ville de Mende

Vous arrivez par les berges du Lot puis rentrez dans la ville par le pont Notre Dame datant du XII. siècle. Vous passez puis passez par la porte du Chastel (vestiges des fortifications derrière le bar des remparts à 10 m du chemin). La ville de Mende offre au randonneur une architecture, une histoire, un patrimoine, des traditions ...

Au pied du mont Mimat, sur les rives du Lot, entre Auvergne et Languedoc, elle devient rapidement un lieu de foires et marchés. Les bovins, ovins, chevaux et mulets alimentent le commerce local et international.

Très tôt christianisée, la ville doit son essor aux pèlerinages autour du tombeau de saint Privat mais aussi à sa situation géographique. Les premiers textes d’archives qui relatent son existence datent du VIème siècle.

La Cathédrale de Mende

Vierge noire 39_Mende Cathédrale (1)©JP_PeytavinMende tour penitans1 

La cathédrale monumentale s’impose, elle raconte la puissance des évêques de Mende devenus au XIIème, les seigneurs temporels de ces lieux, mais elle nous parle aussi du pape Urbain V. Attaché au pays qui l’a vu naître, il décida d’offrir à Mende une cathédrale. Son édification débute en 1369. La cathédrale est consacrée un siècle plus tard. Les clochers complètent l’édifice au XVIème. Partiellement détruite lors des guerres de religion, elle a été reconstruite au XVIIème «à l’identique mais sans façon ni ornements». Omniprésente dans la ville, elle demeure d’une élégante sobriété, comme l’avait souhaité Urbain V.

Lors de la visite de la cathédrale ne manquez pas la vierge noire, les tapisseries d'Aubusson au dessus du cœur qui  retracent la vie de la vierge. La visite du clocher est à demander à l'OT.

Au sud de la vallée, près des sources, se trouve la vieille ville, jadis ceinturée de remparts dont le vestige le plus visible est  la tour des pénitents.

40_Mende vue générale©JP_Peytavin

Au-delà de ces anciens remparts, remplacés par les boulevards, l’hôtel de ville mérite une visite, entre autre pour les magnifiques tapisseries d’Aubusson de la salle des mariages.

Mairie de Mende : salle des mariages

Mende : Le pont Notre Dame

39_Mende Pont Notre8Dame_©JP_Peytavin_P1140555

Le remarquable pont Notre Dame, du Moyen Age, permet d’enjamber le Lot pour rejoindre le versant nord et ses coteaux ensoleillés qui s’étirent vers le causse d’Auge.

Mende une ville actuelle à la campagne

Mende, préfecture de la Lozère, est fière de son patrimoine et de son histoire. Elle est aussi une ville active avec des entreprises, des artisans, des commerçants, des associations et des administrations dynamiques. Entrée de plain-pied dans le XXIème siècle, elle pense à l’avenir sans oublier ses racines. Elle est l’une des villes porte des Causses et Cévennes patrimoine UNESCO.

Hébergements à Mende

Vous trouverez une auberge de jeunesse qui n'ouvre que durant l'été (04 66 49 50 50) et de nombreux hôtels en attendant la création d'un superbe gîte à l'ermitage qui surplombe la ville.
L'OT 04 66 94 00 23  - www.ot-mende.fr  vous donnera la liste des hôtels et vous fera visiter la vielle ville, le clocher de la cathédrale. Il vous proposera aussi des PR et une visite par audio-guide de Mende.


 
SEO Powered By SEOPressor
Chemin Urbain V en randonnée

Chemin Urbain V en randonnée