Avignon ville pontificale


0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Filament.io 0 Flares ×
Print Friendly

Le Chemin Urbain V en Avignon

 

A Voir en fin du Chemin Urbain V :

 

Le Rocher Des Doms

Rocher Des Doms - Chemin Urbain V - Avignon

Avignon doit son origine au Rocher des Doms, refuge naturel au-dessus du Rhône. Elle occupe une position stratégique depuis la préhistoire. C’est ainsi qu’après l’occupation romaine, chrétienne et les invasions, la Commune s’y établit au XIIe siècle, période à laquelle fut construit le célèbre Pont.
La venue des papes au XIVe siècle, donne à la ville un nouvel essor : sept papes et 2 papes schismatiques vont s’y succéder. Avignon devient la capitale du monde chrétien. Vous découvrirez cette ville à travers votre randonnée. Terre d’asile florissante, Avignon attire les étrangers, négociants, artistes, religieux, banquiers et même les proscrits politiques comme Pétrarque (ami d’Urbain V). Plus tard Avignon devient le chef lieu du département de Vaucluse. Ainsi pour pourrez voir les plus grands monuments d’Avignon ( classés patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995) en fin de Chemin Urbain V.

 

Les Remparts

 

Avignon - Le Palais des Papes - Chemin Urbain V

 

Leur construction commence au XIIIe siècle. Après plusieurs destructions et reconstructions successives durant le XIIIe siècle, le pape Innocent VI ordonne leur reconstruction un siècle plus tard afin de protéger la ville des assaillants. Il s’agit là des remparts que nous connaissons actuellement. Leur longueur est de 4330 mètres, ils sont dotés de 35 tours défensives et dominent à l’époque l’eau des fossés, aujourd’hui comblés.

Le Palais Des Papes

Le Palais des Papes - Chemin Urbain V - Avignon

 

Le Palais des papes, le plus grand palais gothique, résidence des souverains pontifes au 14 e est le haut lieu patrimonial de la ville. Tout à côté, le pont d’Avignon, célèbre dans le monde entier grâce à sa chanson est aussi un témoin prestigieux à ne pas manquer. Les deux monuments font partie d’un ensemble monumental grandiose classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO présent sur le Chemin Urbain V. De plus la ville est ceinturée de ses remparts d’origine, on y découvre au hasard des ruelles tant de témoins du passé : chapelles et églises, édifices moyenâgeux …

 

Les Remparts - Chemin Urbain V - Avignon

 

 

Neuf papes se sont succédés à Avignon au XIV e siècle. Le Palais des Papes, imposante forteresse et palais somptueux, est le symbole de la puissance de la chrétienté et du pouvoir temporel et spirituel qu’exerçait la papauté à cette époque. Ils ont édifié en moins de vingt ans (1335 - 1352) le plus grand palais gothique.
Le pont Bénezet

Edifié à partir du XIII e siècle, le pont fut plusieurs fois endommagé et reconstruit à la suite de guerres et des inondations du Rhône. Les travaux de reconstruction cessèrent au XVII e siècle. Sur le pont d’Avignon on y danse, on y danse… Le parcours du Chemin Urbain V sur le Pont en balcon sur le Rhône offre une vue exceptionnelle sur la Tour Philippe le Bel, le Fort saint André (Villeneuve lez Avignon), le Palais des Papes, les remparts et le Petit Palais.

 

Hébergements à Avignon

Pour toutes informations contacter

officetourisme@avignon-tourisme.com

information@ot-avignon.fr

04.32.74.32.74 du lundi au samedi de 9h à 18h

41 cours Jean Jaures, BP 8

84000 Avignon

 



 
SEO Powered By SEOPressor
Chemin Urbain V en randonnée

Chemin Urbain V en randonnée