1. La température d’utilisation : Depuis quelques années les fabricants de duvets suivent la norme EN13537 pour mesurer les températures d’utilisation. Cela facilite grandement la comparaison. Néanmoins la perception du froid n’est pas la même pour tout le monde. En général les duvets techniques indiquent 3 températures (extérieures) :
o la température de confort (au-delà de cette température vous risquez d’avoir trop chaud),
o la température limite de confort est la température limite à laquelle vous pouvez dormir sans sentiment de froid et de frisson
o la température extrême est la température à partir de laquelle vous prenez un risque d’hypothermie.
Les duvets sont confortables et très chauds. Mais pour bien dormir il faut respecter quelques règles.
La première est de bien s’isoler du sol avec un matelas. Vous pouvez aussi rajouter une bâche entre la tente et le sol mais ce n’est pas nécessaire si vous avez des matelas.
Ensuite, contrairement à l’idée reçue, il faut dormir le moins habillé possible. Dormez en caleçon et t-shirt. Si vous avez froid à la tête, mettez un bonnet ou cagoule. Si jamais vous avez très froid, il existe des « sacs à viande ». Ces sacs en fibre synthétique, en laine polaire ou mieux en soie permettent de gagner quelques degrés. Ils sont en général très compacts. Cela permet d’avoir plus de flexibilité et moduler en fonction de la température.
Fermez bien les fermetures jusqu’en haut et pensez à mettre la collerette au niveau des épaules pour vous protéger du froid qui peut rentrer de ce côté-là. Mettez aussi la tête dans votre capuche pour plus de confort et limiter les ouvertures.
Enfin, sortez votre sac de couchage au moins 20 minutes avant de vous coucher pour qu’il se gonfle bien et reprenne sa forme initiale.
Les duvets techniques ne doivent pas se stocker comprimé car cela les abime sur la durée. Il faut les mettre dans leur housse de stockage qui est généralement fournie avec. L’idéal est de les laisser à plat au-dessus d’une armoire.
Pour l’entretien, il faut savoir qu’un duvet ne se lave pas régulièrement car ça les abîme. Il faut donc limiter les lavages pour prolonger la durée de vie du duvet. Préférez donc prendre la douche le soir avant de vous coucher plutôt que le matin pour éviter de le salir ! Sinon vous pouvez mettre un drap à l’intérieur. Aérez-le après et avant chaque randonnée ! Cela évitera que l’odeur s’imprègne dans son sac de compression.
Lavage du duvet :
Parfois vous ne pourrez pas faire autrement que de le laver ! Pour le laver, passez-le à la machine et choisissez un programme délicat. Joignez également quelques balles de tennis pour ne pas que le duvet se tasse. Pour la lessive, choisissez-en une qui est peut agressive.
Essorage : choisissez un mode très bas. Ensuite étendez-le à plat pendant au moins deux jours pour être certain qu’il est bien sec. Retournez-le de temps en temps pour que l’intérieur sèche bien.
ATTENTION : Suivez dans tous les cas les recommandations du fabriquant.
Un sac à viande nous parait indispensable pour randonner sur un GR si vous couchez en gite : il remplacera les draps. Le mieux est de l'avoir en soie, matière chaude et très légère.
Maintenant vous pouvez aller acheter votre duvet !