Nous avons décomposé les 329 Km de l’itinéraire) en 17 tronçons (de 23 km pour le plus long à 13 km, le plus court pour le dernier). Chaque tronçon ne représente pas obligatoirement une étape, certains randonneurs gagneront facilement quelques jours en allongeant les étapes pour faire le chemin en 13 ou 14 jours.
Le rythme choisi n’est pas le plus rapide mais il permet d’allier culture, rencontre avec les hommes de ce rude pays du Gévaudan (dont les contours correspondent à peu près à la Lozère), au plaisir de la marche et de la découverte de paysages changeants. Cet itinéraire peut aussi servir de support a un pèlerinage.
Tronçon 1 :
Cette première journée vous permettra de traverser une partie de l’Aubrac de Nasbinals au col du Trébatut. Peu de difficultés. Ne manquez pas le détour par la cascade du déroc (30 à 45 minutes aller retour). A niveau de la Croix de la rode (roue en occitan) vous pouvez monter, hors GR, en suivant la clôture et le bois, par un PR jusqu’au sommet de du signal de Mailhe biau pour voir la table d’orientation et retrouver le chemin plus loin vers le refuge du Rajas.
L’Aubrac est un plateau volcanique et granitique consacré principalement de l’élevage. Si vous avez la chance d’y être le dimanche le plus proche du 25 mai, vous pourrez assister à la transhumance des bêtes. Elles montent chaque année en estive à la Saint Urbain, pour y paître pendant l'été et redescendent en automne à la St Giraud. Cela donne lieu à de grandes fêtes. Bien évidemment c’est sur ce plateau d’Aubrac que vous verrez les vaches du même nom. C’est la race d’Aubrac, avec ses belles vaches qui ont les yeux maquillés !
Tronçon 2 :
Vous descendrez vers les vallées et traverserez le Monastier. La visite de l’église s’impose avec le son et lumière. A partir d’ici vous entrerez sur de petits causses calcaires, aux pentes prononcées. Faites une halte à la chapelle Ste Thècle.
Après Clujans, attention à la traversée du gué de la Jourdane en cas d’orage. Forte pente pour arriver à Grèzes. De là il faut monter sur le Truc pour voir le paysage depuis les les tables d’orientation.
Tronçon 3 :
Sur ce tronçon prenez le temps de monter à la vierge de Cénaret, et de faire une halte à Barjac (hors GR). Puis terminerez à Mende ou il faut visiter la Cathédrale, la vieille ville, pour cela voir l’OT de Mende.
Tronçon 4 :
Vous abordez une étape longue et qui comporte des pentes fortes avec des dénivelées importantes. Attention dans la descente vers Lanuèjols (mausolée gallo romain) il faut quitter la piste principale. Au charment village de la Fage remarquez le clocher de tourmente, le four, la croix et le métier à ferrer les bovins et désaltérez vous à sa fontaine.
Tronçon 5 :
Vous allez descendre dans les gorges du Tarn. Mais avant vous traverserez le site de la Cham des Bondons qui est le 2ème site en Europe en nombre de mégalithes, vous en verrez quelques dizaines sur le bord du chemin et tout autour de vous. Très beaux paysages sur les gorges du Tarn dans la descente. Attention, après les Combettes il faut emprunter un petit sentier herbeux pour descendre sur le Marazeil et dans la vallée du Tarn.
Tronçon 6 :
Pour arriver à Quézac vous avez eu un appercu des gorges du Tarn. Vous allez suivre cette rivière par sa rive gauche ou était l'ancestrale route, jusqu'à Florac (sous préfecture et siège du Parc National des Cévennes) qui commence par une petite cote. Le reste de l'étape est sans difficulté.
Arrivé à Bédoués allez visiter la collégiale et la chapelle St saturnin (à coté de la mairie, école).
Tronçon 7 :
Etape avec des dénivelées importantes. peu de villages traversés, prévoyez de l'eau. A l'arrivée allez voir le château natal de Guillaume de Grimoard (Urbain V).
Tronçon 8 :
Aucun village traversé : pensez à votre eau, d'autant plus que vous allez monter à 1350 m sur le signal du Ventalon. Dans la descente, peu avant St Privat de Vallongues allez voir les ruines du château de Bellegarde qui est au dessus d'un château d'eau, c'est le lieu de naissance du père d'Urbain V.
Tronçon 9 :
Tronçon 10 :
Cette étape est commune avec le chemin de Stevenson (GR 70), son relief est accidenté.
Tronçon 11 :
Ici commence la descente vers les plaines du Gard.
Tronçon 12 :
Tronçon 13 :
Tronçon 14 :
Tronçon 15 :
Tronçon 16 :
Tronçon 17 :
A propos du profil du chemin et des étapes du chemin : Bien entendu, comme dit plus haut, les étapes de ce sentier de randonnée peuvent être modifiées et adaptées aux randonneurs. A chacun son chemin !