Vous arrivez par les berges du Lot puis rentrez dans la ville par le pont Notre Dame datant du XII. siècle. Vous passez puis passez par la porte du Chastel (vestiges des fortifications derrière le bar des remparts à 10 m du chemin). La ville de Mende offre au randonneur une architecture, une histoire, un patrimoine, des traditions ...
Au pied du mont Mimat, sur les rives du Lot, entre Auvergne et Languedoc, elle devient rapidement un lieu de foires et marchés. Les bovins, ovins, chevaux et mulets alimentent le commerce local et international.
Très tôt christianisée, la ville doit son essor aux pèlerinages autour du tombeau de saint Privat mais aussi à sa situation géographique. Les premiers textes d’archives qui relatent son existence datent du VIème siècle.
La cathédrale monumentale s’impose, elle raconte la puissance des évêques de Mende devenus au XIIème, les seigneurs temporels de ces lieux, mais elle nous parle aussi du pape Urbain V. Attaché au pays qui l’a vu naître, il décida d’offrir à Mende une cathédrale. Son édification débute en 1369. La cathédrale est consacrée un siècle plus tard. Les clochers complètent l’édifice au XVIème. Partiellement détruite lors des guerres de religion, elle a été reconstruite au XVIIème «à l’identique mais sans façon ni ornements». Omniprésente dans la ville, elle demeure d’une élégante sobriété, comme l’avait souhaité Urbain V.
Lors de la visite de la cathédrale ne manquez pas la vierge noire, les tapisseries d'Aubusson au dessus du cœur qui retracent la vie de la vierge. La visite du clocher est à demander à l'OT.
Au sud de la vallée, près des sources, se trouve la vieille ville, jadis ceinturée de remparts dont le vestige le plus visible est la tour des pénitents.
Au-delà de ces anciens remparts, remplacés par les boulevards, l’hôtel de ville mérite une visite, entre autre pour les magnifiques tapisseries d’Aubusson de la salle des mariages.
Le remarquable pont Notre Dame, du Moyen Age, permet d’enjamber le Lot pour rejoindre le versant nord et ses coteaux ensoleillés qui s’étirent vers le causse d’Auge.
Mende, préfecture de la Lozère, est fière de son patrimoine et de son histoire. Elle est aussi une ville active avec des entreprises, des artisans, des commerçants, des associations et des administrations dynamiques. Entrée de plain-pied dans le XXIème siècle, elle pense à l’avenir sans oublier ses racines. Elle est l’une des villes porte des Causses et Cévennes patrimoine UNESCO.