Bien plus pittoresque que le GR, vous pouvez passer par Salanson
Cet itinéraire herbeux est hors GR et non balisé
Descriptif sommaire :
- 30 à 40 m plus haut que le pont prenez un petit sentier herbeux se dirigeant vers l'ouest. Il est peu visible au début. Il s'élargit rapidement, est bâti et monte en pente douce.
- Après avoir traversé un petit torrent (ru) à gué, montez vers un pylône électrique. De là montez raide en ignorant le chemin large qui descends sur la gauche. Suivez le sentier à nouveau très herbeux qui part vers la gauche et devient presque plat.
- Arrivé à Salanson un coup d’œil dans le haut du village s'impose.
- Reprenez la piste horizontale et à la dernière maison ne manquez pas la jolie croix et l'escalier cévenol typique dans un mur. Vous arriverez rapidement à une croix ou lorsque les arbres n'ont plus de feuilles on voit bien le village blotti au creux d'un vallon à l’abri de la montagne.
- Dans la descente, sur une vielle voie empierrée (caladée), vous traverserez des châtaigneraies et passerez à coté d'anciennes vignes. Attention en arrivant au Cantonet il faut traverser une route et faire 50 m dangereux vers la gauche pour rejoindre le GR . Cette route des gorges du Tarn est très fréquentée et il y a très peu de place pour les piétons.
---- o O o ----
Cette variante par Salanson est incluse dans une boucle d'une demi journée, voir ici.